Nos balades préférées

Le CHÂTEAU DE VENDEUVRE (Calvados)

 Jardins à la française Photo Maguy Chateau-Vendeuvre

Cette visite peut être envisageable sur une journée, couplée avec le Château de Guillaume + le musée des automates, et un déjeuner à Falaise.

Situé entre Falaise et St Pierre sur Dives. Il faut compter 1/2 h de route depuis les gîtes.
Joli et surprenant château encore habité par ses propriétaires, la famille de Vendeuvre.

Site Internet / www.vendeuvre.com

Armoiries château de Vendeuvre Photo Maguy

Les salons meublés et l’impressionnante cuisine du sous-sol permettent de pénétrer dans l’intimité de la vie quotidienne des anciens habitants.

Le parc immense qui l’entoure est composé de jardins de styles différents : un jardin à la française, un jardin d’utilités (vivier à poissons, extraordinaire colombier, étrange glacière…) et les jardins d’eau « surprises » (temple, cascade, labyrinthe,…), et même une collection de niches à chiens !

A l’entrée du parc, le musée du mobilier miniature, première collection mondiale, présente plus de 750 œuvres datant du XVIème au XIXème siècles.

***

La curieuse « EGLISE VIVANTE ET PARLANTE » de MENIL-GONDOUIN (Orne)

L’église est située à environ 8 km du gîte, en direction de Putanges. 

Construite en 1870, l’église Saint-Vigor a été ornée et meublée par l’Abbé Victor Paysant (1841-1921). Il sculptait et peignait sur les murs de l’église les récits de ses pèlerinages.

En 1873, il fut nommé curé de Ménil-Gondouin, alors que l’église St-Vigor n’était pas encore achevée. Cette église en remplaçait une ancienne détruite en 1870. Jusqu’en 1921, l’abbé décora et meubla l’église qui fut surnommée « Eglise vivante et parlante de Ménil-Gondouin ».  Après sa mort, le nouvel abbé sur ordre des autorités ecclésiastiques fit effacer les peintures intérieures et enfouir de nombreuses statues. Il existait une statue ainsi qu’une peinture représentant saint Vigor et le dragon, détruites après 1921.

Les peintures extérieures devenant illisibles, le maire de la commune entreprend, début 2004, un voyage à pied jusqu’à Rome afin de recueillir des fonds pour la restauration de ces décorations. Aujourd’hui, la magnifique restauration intérieure de l’église de l’Abbé Paysant est achevée, selon les techniques de l’époque « al fresco », après les fresques extérieures remises en état auparavant. Tout ceci fut possible grâce à l’action d’associations, des habitants de la commune de Ménil-Gondouin et de son maire, permettant ainsi que l’action culturelle, engagée, participative et enthousiaste de ce curé « hors normes » ne soit jamais oubliée.

***

Balade et pique-nique au « CHANT DES CAILLOUX »

CHCAILLOUMPL001CHCAILLOUMPL005CHCAILLOUMPL011

Le Chant des cailloux est un lieu instantanément magique !

On y vient  simplement pour se prélasser, tremper les pieds dans l’eau, jouer avec les enfants, admirer le paysage des pierres de granit posées là comme par enchantement, rêvasser, …. Imprégnez-vous du lieu, ouvrez grand vos oreilles … Entre les chants des oiseaux, vous entendrez la rivière roucouler avec les pierres et rochers amoncelés dans son lit.

Le top du top est d’apporter une couverture et son pique-nique, lorsque la météo est propice, puis de piquer une petite sieste bien méritée, avec juste la brise qui vous caresse les joues. (à votre disposition, une ou deux tables en bois pour les inconditionnels, mais c’est tout …)

A 5 km des gîtes, sur la commune voisine de  Taillebois

Pour s’y rendre :
Quitter Ségrie-Fontaine vers Flers/Domfront, en remontant la rue principale après avoir pris à gauche au rond-point de l’église. Prendre au carrefour de Taillebois (village suivant) la direction de Sainte Honorine la Guillaume / Putanges à votre gauche. Après 2 km environ, le petit chemin d’accès se trouve à droite, juste avant le premier pont  de rivière que vous rencontrerez sur votre route. Empruntez-le, car il est carrossable, et vous trouverez un parking à l’issue. Vous y êtes !

Ce site naturel a juste été aménagé par les habitants de Taillebois, et conçu comme un lieu familial de rencontre et de tranquillité pour les dimanches ensoleillés. Il s’y passe de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année aussi.

Juste un bémol écocitoyen : emportez impérativement vos déchets en partant ! Merci …